8. janvier 2023

Pas de baisse des prix de la propriété du logement en Suisse

Raiffeisen vient de publier son indice des prix des transactions.

Cet indice paraît tous les trois mois, au début de chaque trimestre. Il mesure l’évolution des prix des propriétés à usage propre en Suisse. Il en ressort que le marché des logements en propriété se présente comme très robuste au quatrième trimestre 2022, malgré un niveau de taux d’intérêt élevé. Les acquéreurs de maisons individuelles ont dû débourser 3,5% de plus qu’au trimestre précédent.

En comparaison avec le quatrième trimestre 2021, le prix des maisons individuelles a augmenté de 7,6%. La propriété par étage se négocie 5,2% plus cher qu’il y a un an.

«Malgré le revirement des taux d’intérêt amorcé l’année dernière et donc des hypothèques désormais sensiblement plus chères, aucune correction des prix n’a eu lieu. Une demande toujours aussi soutenue continue de se heurter à une offre extrêmement limitée, ce qui couvrira aussi à l’avenir les prix contre le risque de baisse», explique Martin Neff, chef économiste de Raiffeisen Suisse.

Au cours des quatre derniers trimestres, les prix des PPE ont augmenté le plus fortement autour du Lac Léman et en Suisse romande.

En comparaison avec l’année précédente, les maisons individuelles en Suisse centrale (+15,8%) et en Suisse orientale (+13,2%) ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l’espace d’un an. Les prix ont en revanche moins augmenté dans la région de Zurich (+6,1%) et dans la région de Berne (+6,3%). Les prix de la propriété par étage ont le plus augmenté en Suisse romande (+7,5%). La Suisse orientale a enregistré les plus faibles hausses de prix par rapport à l’année précédente (+2,2%).